Notre lettre 901 publiée le 21 novembre 2022
PLEIN DE BONNES NOUVELLES
A SAINT-GERMAIN-EN-LAYE !!
A écouter notre ami Germain de Paris, Saint-Germain-en-Laye serait devenue un vrai laboratoire du futur liturgique du diocèse de Versailles et pourquoi pas de ce qui va se passer au cours des prochaines années dans l’Eglise de France. Voilà pourquoi nous sommes heureux de donner une nouvelle fois la parole à notre ami Germain qui désire insister sur trois points particulièrement importants.
I - ENFIN LA PROMOTION DU GREGORIEN « UN TRESOR D’UNE INESTIMABLE VALEUR » !!!
Paix liturgique : Pourquoi cette remarque cher Germain ?
Germain de Paris : Parce que nous sommes heureux que le diocèse de Versailles lui-même fasse, dans sa dernière communication, la promotion du chant grégorien.
Paix liturgique : Vous plaisantez ?
Germain de Paris : Pas du tout et vous pouvez consulter le site du diocèse
https://www.catholique78.fr/2022/11/16/liturgie-sacree-deux-messes-a-decouvrir-dans-le-diocese/
Paix liturgique : Donc le diocèse fait la promotion de deux formes de la messe !
Germain de Paris : Exactement du Vetus Ordo et du Novus Ordo en présentant l’intéressante expérience d’une liturgie Paul VI célébrée comme elle ne le fut pratiquement jamais ( Je renvoie les lecteurs à la pathétique aventure de notre amis Denis Crouan et de son association Pro liturgia ). Pour ma part je souhaite bonne chance à l’initiative de Saint Germain-en-Laye qui me parait néanmoins et malgré les efforts du diocèse en situation fragile avec une moyenne inférieure à moins de 30 fidèles par dimanche depuis l’été dernier : il faut dire que le manque de régularité de cette célébration et sa non-conformité avec les demandeurs saint-germinois rendent cette expérience bien fragile.
Paix liturgique : Et pour le Vetus Ordo ?
Germain de Paris : C’est une célébration traditionnelle dans la chapelle du château de Versailles. Un évènement à ne pas manquer… sauf bien sûr si vous êtes fidèle de saint-Germain-Hors-Les-murs !
II - ET A L’HOPITAL L’ON CONTINUE A PRIER SOUS LA PLUIE
Paix liturgique : Car vous continuez à assister à la messe sous la pluie ?
Germain de Paris : Les photos prisent ces deux derniers dimanches l’attestent et pour nous il ne s’agit pas de cinéma car nous ne nous contentons pas de chanter sous la pluie mais d’y prier.
Paix liturgique : Mais l’on ne vous propose toujours pas d’église ?
Germain de Paris : J’évoquais il y a un instant nos amis qui sont désormais au Franciscaines (messe novus ordo en latin et grégorien). Ils ont bien de la chance car, lorsque nous avions dans un passé lointain sollicité cette église, le père Pottier nous l’avait refusée car elle était alors « soi-disant » confiée aux portugais.
Paix liturgique : Mais les portugais n’y sont plus...
Germain de Paris : Ils auraient été, soi-disant, remplacés par des ukrainiens – et cela 3 ans avant les évènements actuels - mais nous savons que tout cela n’était sans doute qu’une succession de mensonges.
Paix liturgique : Lesquels ?
Germain de Paris : Le premier de ces mensonges fut de faire croire qu’il existait une communauté ukrainienne à Saint-Germain-en-Laye. En réalité elle n’existe pas… sauf bien sûr si l’on croit qu’une messe par mois à 17 h devant 12 personnes, dont la majorité ne sont ni ukrainiens ni russe, conforte l’idée que cette communauté existe bien.
Le second mensonge fut de nous refuser une messe dans la chapelle des franciscaines au titre que les ukrainiens en avaient l’usage. En effet, nous avons appris que jamais les ukrainiens n’avaient eu le droit de célébrer au Franciscaines le dimanche matin, ce créneau horaire ayant toujours été conservé pour la paroisse.
Paix liturgique : Et votre troisième mensonge ?
Germain de Paris : Il est ancien et actuel : ce fut et c’est encore le refus de nous accorder une messe traditionnelle à Saint-Germain pour la bonne raison que la paroisse ou le diocèse n’y possédait pas de lieu disponible pour nous accueillir… c’est donc un mensonge ancien et toujours actuel car je suis certain que demain, lorsqu’aura disparu la messe grégorienne et que nous demanderons l’autorisation de célébrer la liturgie traditionnelle à sa suite, d’une manière très sûr l’on va nous sortir la célèbre communauté des 6 chinois de Hong-Kong qui sont installés dans le diocèse depuis 20 ans et auxquelles on va se sentir obligé de « confier cette chapelle » au nom de la charité, à moins qu’elle ne soit offerte au 3 russes catholiques qui ont quitté leur pays le mois dernier et qu’il sera beau, généreux et vraiment chrétiens de les accueillir.
Paix liturgique : Cher Germain je vous sens moqueur
Germain de Paris : Non pas moqueur mais écœuré par tous leurs mensonges.
III - NOTRE PROCHAINE MESSE DE MINUIT AU RETENNTISSEMENT MONDIAL !
Paix liturgique : Qu’entendez-vous par là ?
Germain de Paris : Simplement une excellente nouvelle ! Car nos amis de la BBC-World Service qui avait l’an dernier réalisé un reportage sur l’étrange cas de Saint-Germain-hors-les–Murs viennent de nous annoncer qu’ils enverront cette hiver une équipe pour… assister à notre prochaine messe de minuit le 24 décembre dont ils se feront l’écho non seulement sur leurs ondes mais aussi en image sur BBC news.
Paix liturgique : Une Messe de minuit à l’extérieure ?
Germain de Paris : Exactement ! Comme l‘an dernier à l’extérieur, peut-être sous la pluie et certainement dans le froid. Une messe de Noël « Au flambeau » car nous n’avons pas d’électricité mais avec, à l’issue, un petit réconfortant.
Paix liturgique : Du chocolat ou du vin chaud ?
Germain de Paris : Le chocolat chaud pour les enfants, mais aussi le vin chaud pour les adultes et bien sur le champagne pour nos amis britanniques.
Paix liturgique : Serez-vous nombreux ?
Germain de Paris : Nous étions une soixantaine l’an dernier. Il est probable que nous ne serons pas moins d’autant que nous comptons sur nos nombreux amis anglophones et leur chorale !!!